Maitrise de Saint-Christophe de Javel, Paris - Chefs


 

Direction des chœurs

 

Louis Gal Direction de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel

Louis Gal Louis Gal a suivi un parcours atypique qui s’articule entre sa passion pour le chant, la direction et son attrait pour les mathématiques.

Il commence à chanter très jeune avec les Petits-Chanteurs de Saint Christophe de Javel à Paris sous la direction de Lionel Sow puis d'Henri Chalet. Il intègre par la suite la Maîtrise de Radio-France où il étudie le chant, le piano et la direction de chœur avec Toni Ramon puis Sofi Jeannin. À l’issue de cette formation, il entre dans la classe de chant de Marcin Habela au Conservatoire National de Région de Lyon où il étudiera également l'orgue, le contrepoint et la direction.

Il poursuit sa formation au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris en chant avec le baryton Didier Henry, en direction de chœur avec Marc Korovitch et prépare en parallèle le Diplôme d’Études Musicales en Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il se familiarise aussi avec la direction d'orchestre dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille entre 2014 et 2017.
Louis Gal est admis en 2016 au CNSM de Lyon dans la classe de direction de chœur de Nicole Corti et de Lionel Sow.

Parallèlement à ses études musicales, il intègre en 2012 l’École Normale Supérieure de Lyon, où il étudiera pendant 3 ans. Il enseigne les mathématiques et la logique au sein du groupe Cartesia Education depuis 2014.

Louis a créé et dirige l’ensemble vocal Septimus, composé de 7 voix d’hommes, ainsi que l'ensemble vocal mixte Synesthésie. Il travaille également comme chef assistant pour différents chœurs comme le chœur Aria de Paris, le Chœur Paris 13 et la troupe Figaro si, Figaro là qui crée chaque année des opéras en intégrant des chœurs d’enfants. Comme soliste, il interprète Arkel dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy avec la compagnie La Petite Maison en juin 2016.

Depuis septembre 2016, il est chef de chœur de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel.






Gérald de Montmarin Direction du choeur Caecilia

Gérald de Montmarin      Gérald de Montmarin a débuté sa formation au sein des Petits Chanteurs de Saint Laurent, puis s’est formé durant 8 ans puis à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné.

     Cette solide expérience de maîtrisien puis de chanteur au chœur de l’Université Paris-Sorbonne l’a éveillé au sens harmonique et polyphonique et lui a permis de se confronter aux chefs-d’œuvre du répertoire choral. Ce sont autant d’atouts pour la formation de chef de chœur qu’il poursuit aujourd’hui.

     Il commence sa formation de chef de chœur auprès de Denis Rouger, actuellement chef de chœur à la Musikhochschule de Stuttgart, tout en étudiant en licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne, dont il est diplômé en 2011. Il a continué ses études de direction de chœur au conservatoire de Créteil dans la classe d’Ariel Alonso où il obtiendra le Diplôme d’Etudes Musicales en 2014.

     Il perfectionne sa formation artistique par des cours de chant avec Anne Delafosse (professeur au conservatoire national de Lyon). Parallèlement à ses études, Gérald a étudié la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au conservatoire d’Evry.

     Aujourd’hui, Gérald est responsable des pratiques collectives chorales au conservatoire de Levallois-Perret.

     Il dirige également le chœur Ultréia, composé d’une cinquantaine de choristes amateurs.

     Il devient en septembre 2013, le chef de chœur et le directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent (Paris 10ème).

     En Septembre 2015, Gérald de Montmarin devient assistant de Lucile de Trémiolles à la direction de la maîtrise de Saint Christophe de Javel (Paris 15ème) et devient professeur d’éveil musical à la maîtrise de Notre Dame de Paris. Il prend en 2016 la responsabilité du Choeur Caecilia.





Conception et réalisation : Alexandre Lefaure

Plaquette






Photos des chœurs




Soyez prévenus des concerts par email

Votre adresse email :